Les cloches de Ste Catherine

Voici donc l’ensemble de cloches au nombre de treize, que l’église Sainte Catherine de Lille possède. Il y a donc, quatre cloches de volées et neuf cloches de carillon. La seule cloche encore en fonction est la cloche deux, du fondeur Wauthy. Les cloches une, trois et quatre ne sonnent plus car l’équipement est assez détérioré avec le temps et le manque d’entretien. Il faut donc tout restaurer !

L1 On me nomme “Marguerite Marie” et suis dédié au sacré-cœur de jésus.

L2 Je remplace la belle cloche historique enlevé par les allemands en 1918

L3 Ma voix puissante appelle les fidèles à la prière pour les vivants et pour les morts.

L4 Je donne la note Ré

L5 Parrains M.Alexis Thiriez-Caulliez. Président du conseil paroissiale.

L6 M. Louis-Marie Cordonnier-Charpentier. Membre de l’institut.

L7 M. Charles Verley-Bollaert. Administrateur des facultés catholiques.

L8 Maraines. Mme. Auguste Wallaert-Descamps.

L9 Mme Victor Gatoire-Claeyssens.

L10 Mme La Comtesse Paul Houze de l’Aulnoit

L11 J’ai été bénite en 1931. Son éminence le cardinale Lienart étant évêque de Lille. Mgr Jansoone évêque auxiliaire Mgr Dauchy Archipretre. Doyen de cette paroisse.

L12 M.M.  Decottignies.Delebois.Richemont.Derache. Vicaires. M. Warembourg prêtre auxiliaire. M. Achille Lesy. Sacristain M. Rogez Salengro. Maire de la ville de Lille.

Galerie photos