Ecole “sans frontière”

Au 59 rue de la Barre, des bénévoles qui dépendent de l’association du Centre de la Réconciliation donnent des cours tous les jours, sauf le week-end, à des jeunes mineurs isolés étrangers.

Une cinquantaine de jeunes est concernée. Ils viennent majoritairement d’Afrique, plutôt de pays francophones : Mali, Guinée, Congo… Il y a également des jeunes du Bangladesh , d’Afghanistan et du Pakistan ils ont entre 15 et 18 ans.

Il s’agit d’une remise à niveau scolaire, et des cours différents sont proposés.

Grâce à une trentaine de professeurs bénévoles, les cours sont dispensés aux élèves répartis en 7 classes :

2 classes de CP, alphabétisation.

2 classes pour les élèves anglophones.

Ces élèves bénéficient de 10 heures de cours par semaine, Français et Maths.

1 classe de CE2

1 classe de CM2

1 classe de Collège.

Ces classes bénéficient de 20 heures de cours par semaine : Français, Maths, Histoire, Géographie, SVT, Informatique, Anglais.

Les élèves sont motivés, agréables et leur volonté d’apprendre est un facteur de plaisir pour les professeurs.

L’Ecole Sans Frontière est source de découverte pour tous (ouverture sur d’autres cultures, nécessité de s’adapter et de se comprendre.)

L’association recherche régulièrement des bénévoles pour donner les cours (disponibilité à avoir  : 1 à 2 fois 1h30 par semaine pour une durée de 3 mois minimum.

A noter que l’équipe suivie par le Pasteur Christian De La Roque accueille sans distinction ces jeunes qu’ils soient catholiques, musulmans ou protestants.

Pour avoir une prise en charge du Conseil Départemental, les jeunes sont pour la plupart en attente de la confirmation de leur état de minorité. Ils vivent souvent dans des hébergements précaires,( sous une tente), ou bénéficient d’un accueil chez un hébergeur en l’attente d’un hébergement stable.

Si vous souhaitez apporter votre soutien ou en savoir plus, vous pouvez contacter Mireille Lemaire : mireille_lemaire@hotmail.com