Ecole “sans frontières”

Au 59 rue de la Barre, une association de bénévoles donnent des cours tous les jours, sauf le week-end, à des jeunes mineurs isolés étrangers.

Une cinquantaine de jeunes est concernée. Ils viennent majoritairement d’Afrique, plutôt de pays francophones : Mali, Guinée, Congo… Il y a également des jeunes du Bangladesh et d’Albanie.

Pour la partie qui n’a jamais été scolarisée, il y a des cours d’alphabétisation.

2 autres niveaux  sont proposés : niveau fin primaire/début collège et niveau collège/début lycée.

Il y a aussi un cours de géographie/éducation civique, un cours de langage oral (complété par un temps de philo et de théâtre) et un cours d’anglais.

L’association recherche des bonnes volontés pour donner les cours (disponibilité à avoir par exemple : 1 à 2 fois 1h30 par semaine).

A noter que l’équipe suivie par le Pasteur Christian De La Roque accueille sans distinction ces jeunes qu’ils soient catholiques, musulmans ou protestants.

Pour avoir une prise en charge du Conseil Départemental, les jeunes sont pour la plupart en attente de la confirmation de leur état de mineur et vivent « dehors » souvent. D’autres reconnus mineur, mais sans écoles attribuées, seront dirigés vers des foyers ou en famille d’accueil après un certain délai.

Si vous souhaitez apporter votre soutien ou en savoir plus, vous pouvez contacter Mireille Lemaire : mireille_lemaire@hotmail.com